
Les 21 et 22 août 2021 à Gaillac (81) - - -
En ce monde où circulent des millions d’images sous forme de flux électroniques sur les écrans des smartphones, tablettes et ordinateurs, il est pertinent de reconsidérer l’image photographique imprimée comme la concrétisation de la vision de l’auteur.
Le Festival Papier[s]Photo souhaite mettre à l’honneur le tirage et l’impression ainsi que, bien sûr, le papier lui-même qui reste sans égal en tant que support léger, transportable et pérenne.
Mise à jour :
Cette année, pour le n°0 du Festival Papier[s]Photo, à part un grand format suspendu sur le mur de la cour, vous ne trouverez pas d’activités à La Courtade.
En effet, contraints par les décisions gouvernementales, nous n’avons pas voulu opérer de discrimination entre les personnes qui auraient pu suivre des ateliers et celles qui n’auraient pas pu le faire.
En revanche, en plus des cinq très grands formats, des photos 60x90 sont accrochées en ville (plan en pièce jointe) :
- 32 place de le Révolution
- 6 place Philadelphie Thomas
- 6 place Eugénie de Guérin
- 52 rue du Château du Roi
- 30 rue du Château du Roi
- 16 rue du Moulin
Nous espérons vivement que le N°1 du Festival Papier[s]Photo pourra vous accueillir, toutes et tous, comme il se doit en août 2022.
S’INFORMER
Centre pour la photographie du Château de l’Hom
C’est le lieu d’inauguration du festival, un lieu d’exposition et un laboratoire. Dans cet espace dédié à la photographie, les visiteurs rencontreront les membres organisateurs, adhérer à l’association et rejoindre l’équipe des bénévoles pour le festival « Plein format » 2022.
VOIR
Exposition et déambulation dans la ville
Afin de promouvoir ce nouveau festival, de très grands tirages photographiques de Yan Morvan et Dominique Laugé seront exposés dans des lieux caractéristiques et touristiques de Gaillac. La façade de la mairie, la place du Griffoul, l’hôtel de la Courtade et le centre de la photographie du Château de l’Hom sont les espaces urbains choisis pour l’exposition 2021.
DECOUVRIR
Les « ateliers de lumière » dans la cour de l’hôtel Fos de Laborde, place de La Courtade
Chacun pourra poser ou participer à une prise de vue, que ce soit avec un sténopé, une Afganbox ou en light painting. Des photographes mettront en œuvre des procédés anciens comme le collodion humide ou la cyanotypie.
L’entrée sera libre et ouverte à tout public.
Version "Plein format" du Festival en août 2022 :
- Affichage extérieur
- Ateliers
- Expos photos
- Masterclasses
- Lecture de portfolios
- Stands commerciaux
- Conférences
- Courts métrages
En pièces jointes, vous trouverez :
- Un descriptif
- Un bulletin d’adhésion
- Un communiqué de presse
- un plan des photos 60x90
Photo : Yan Morvan