Piezography® avec Jon Cone 2020
l’inventeur du procédé

 

Du 19 au 23 octobre 2020, le stage que Jon Cone a donné en octobre 2019 au Centre pour la photographie du Château de l’Hom sera reconduit. Jon viendra spécialement des États-Unis pour enseigner son système de Piezography® (Piezography Pro, PiezoDN) et, parallèlement, explorer la technique de tirage platine palladium Malde-Ware. C’est l’occasion unique d’expérimenter le lien entre numérique et un procédé ancien à travers la création de négatifs numériques et le tirage au platine palladium.

Il y a une vingtaine d’années, Jon Cone, fondateur de la société Inkjetmall, a mis au point la Piezography® pour l’impression numérique. Il a introduit sur le marché ce procédé, où un logiciel remplace partiellement le driver standard de l’imprimante, et qui révolutionne l’impression noir&blanc numérique en permettant une qualité de tirage équivalente à celle obtenue en argentique.
En savoir plus sur : https://piezography.com/

• La Piezography Pro est un procédé d’impression qui utilise dix encres monochromes aux pigments de charbon plus un vernis, procurant une richesse de nuances de gris exceptionnelle.
• La Piezography® permet aussi la création de négatifs numériques (Digital Negatives) de très haute qualité utilisables dans tous les procédés de tirage par contact (argentique, platine-palladium, gomme bichromatée, cyanotype, etc.)
• La méthode Malde-Ware concerne le tirage au platine palladium à noircissement direct, sans chimie de révélateur.

Dates du stage : du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2020
Délai d’inscription : 15 septembre 2020

Tarif par stagiaire : 1500€ TTC. Arrhes 450€ et solde une semaine avant le stage.
Maximum 7 participants
Sont compris dans le prix les fournitures et les repas de midi.

En cas d’impossibilité pour Jon Cone de venir des États-Unis, les participants pourront choisir d’être remboursés intégralement ou de suivre le stage avec Parick Borie-Duclaud et Dominique Laugé sur le même programme.

Programme :
• impression de positifs en Piezography Pro et de négatifs en PiezoDN
• préparation de la chimie pour le tirage au platine palladium avec la méthode Malde-Ware.
• tirage
• éléments de calibration
Les participants pourront repartir avec des tirages en Piezography® et des tirages au platine palladium

Langues : anglais (Jon Cone), français et anglais (Dominique Laugé et Parick Borie-Duclaud)

Présentation des formateurs locaux :

Patrick Borie-Duclaud est diplômé de l’École Technique Privée de photographie et d’Audiovisuel, titulaire d’un CAP de photographie option laboratoire. Il a été assistant de plusieurs photographes à Los Angeles avant de fonder son propre studio de photographie publicitaire et industrielle à Toulouse, où il a exercé pendant une vingtaine d’années. Il est désormais le distributeur en Europe des encres Piezography® et ConeColor®, ainsi que des papiers japonais Awagami pour impression numérique, à travers son site Taos Photographic : https://taosphoto.fr

Dominique Laugé photographe auteur et formateur a suivi les cours du Brooks Institute of Photography à Santa Barbara (Californie) où il a également étudié le zone system avec Bob Werling et Ansel Adams. Il a vécu à Genève puis une vingtaine d’années à Milan où il était photographe indépendant. Affilié à l’AGESSA depuis 2000, basé depuis une quinzaine d’années à Gaillac, il travaille sur des projets éditoriaux autour du paysage et de la nature morte tout en conduisant des stages au Centre pour la photographie du Château de l’Hom.

Photo : Jon Cone