
Du 23 au 26 octobre 2025 -
Jean-Christophe Béchet -
Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris.
Mêlant noir&blanc et couleur, argentique et numérique, 24x36 et moyen format, polaroids et “accidents” photographiques, Jean-Christophe Béchet cherche pour chaque projet le “bon outil”, celui qui lui permettra de faire dialoguer de façon pertinente une interprétation du réel et une matière photographique.
Depuis plus de quinze ans, il développe une recherche sur la matière photographique et la spécificité du médium, en argentique comme en numérique. Pour cela, il s’attache aux « accidents » techniques, et revisite ses photographies du réel en les confrontant à plusieurs techniques de tirage. Il restitue ainsi, au-delà de la prise de vue, ce travail sur la lumière, le temps et le hasard qui sont, selon lui, les trois piliers de l’acte photographique.
Il est l’auteur de plus de vingt-cinq livres monographiques. Ses photographies, sont présentes dans plusieurs collections, privées et publiques, et elles ont été montrées dans plus de soixante expositions, notamment, à plusieurs reprises, aux Rencontres d’Arles, au Mois de la Photo à Paris, à la Maison Européenne de la Photo (MEP) ou à la Bibliothèque François Mitterrand (BNF)
Le stage
Sur quatre jours, ce stage alternera prises de vue couleur et noir&blanc, projections, séances techniques, discussions, débats… et les séances de tirage sur papier japonais Awagami.
Chaque stagiaire se verra remettre une pochette test de 18 papier Awagami en format A4. Il pourra obtenir plusieurs tirages A4 de ses propres photos sur papier Awagami (Bambou 170grs, Kozo épais 110grs ou Inbe fin 70grs).
Un tirage d’exposition de format A3+ sera aussi réalisé pour chaque stagiaire sur un papier Awagami Bambou 170grs.
En noir&blanc, il sera possible d’expérimenter le rendu subtil de la Piezography®. Le but est d’interroger la relation entre la prise de vue (en couleur ou en n&b, au choix) et l’utilisation créative d’un papier qui va influencer la perception finale de l’image. Car la photographie d’auteur est une question de matière, de sensation et de recherche du meilleur support pour donner un supplément d’âme à ses cadrages et compositions. Un stage unique qui changera votre regard sur la photographie numérique.
Le stage sera animé par Jean-Christophe Béchet accompagné de Dominique Laugé, photographe, www.centrephoto-gaillac.com/-a-propos et de Patrick Borie-Duclaud de Taos photographic, importateur des encres Piezography en Europe et des papiers Awagami.
Lien vers le site : https://taosphoto.fr/
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : du 23 au 26 octobre 2025
Début du stage le jeudi 23 octobre à 14h et fin du stage le dimanche 26 octobre vers 17h.
Tarif : 1100€ TTC pour quatre jours. Arrhes de 330€.
Déjeuner sur place et matériel compris
Stage prévu pour six à huit participants.
Le stage sera intégralement remboursé en cas d’urgence sanitaire déclarée par les pouvoirs publics.
Programme : il se trouve dans la fiche jointe. C’est une trame indicative, dans la mesure où le maître de stage s’adapte au climat et aux imprévus, pouvant la modifier à tout moment, notamment en raison des souhaits et des questions des stagiaires.
Se munir de : un appareil photo et, vivement conseillé, un ordinateur portable.
Fiche d’inscription avec programme ci-dessous.
Photos : Jean-Christophe Béchet