Stage J.-Ch. Béchet sur l’art du noir&blanc
de la prise de vue à l’impression en Piezography®

Du 4 au 7 mai 2023 -

Jean-Christophe Béchet -

Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris.

Mêlant noir&blanc et couleur, argentique et numérique, 24x36 et moyen format, polaroids et “accidents” photographiques, Jean-Christophe Béchet cherche pour chaque projet le “bon outil”, celui qui lui permettra de faire dialoguer de façon pertinente une interprétation du réel et une matière photographique.

Depuis plus de quinze ans, il développe une recherche sur la matière photographique et la spécificité du médium, en argentique comme en numérique. Pour cela, il s’attache aux « accidents » techniques, et revisite ses photographies du réel en les confrontant à plusieurs techniques de tirage. Il restitue ainsi, au-delà de la prise de vue, ce travail sur la lumière, le temps et le hasard qui sont, selon lui, les trois piliers de l’acte photographique.

Il est l’auteur de plus de vingt livres monographiques. Ses photographies, sont présentes dans plusieurs collections, privées et publiques, et elles ont été montrées dans plus de soixante expositions, notamment, à plusieurs reprises, aux Rencontres d’Arles et aux Mois de la Photo à Paris.

www.jcbechet.com

Le stage

- sur quatre jours 100% noir&blanc, ce stage alternera les prises de vue, les projections, les séances techniques, les discussions, les débats… et aboutira à la réalisation de deux tirages Piezo A3 par participant. Le but est d’interroger la spécificité du « regard noir&blanc » (est-il différent de celui de la couleur ?) et de voir en quoi l’impression en piezographie donne une plus-value à un tirage noir&blanc. Ce procédé s’adapte-t-il à tous les styles d’images ? A tous les styles ?
 

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates  : du 4 au 7 mai 2023
Date limite d’inscription : 15 avril 2023

Tarif : 1000€ TTC pour quatre jours. Arrhes de 300€.
Déjeuner sur place et matériel compris.
Stage prévu pour six à huit participants.
Le stage sera intégralement remboursé en cas d’urgence sanitaire déclarée par les pouvoirs publics.

PROGRAMME

Le programme se trouve dans la fiche jointe. C’est une trame indicative, dans la mesure où le maïtre de stage s’adapte au climat et aux imprévus, pouvant la modifier à tout moment, notamment en raison des souhaits et des questions des stagiaires.

Début du stage le jeudi 4 mai à 14h et fin du stage le dimanche 7 mai vers 17h.

Remise de deux tirages A3 ou 4 tirages A4 à chaque stagiaire

Programme et fiche d’inscription ci-dessous.

Photo : Jean-Christophe Béchet